Eau de Cologne, trois siècles d’histoire

Connaissez-vous la véritable histoire de l’eau de Cologne? Savez-vous que le nom provient de Köln, une ville de  l’Allemagne? Ce parfum, souvent associé à la fraîcheur et à la propreté, est devenu un élément essentiel de la culture olfactive mondiale. Dans cet article, nous allons explorer ses origines, son évolution à travers les époques et son impact durable sur l’industrie de la parfumerie encore aujourd’hui.

L’année dernière, en automne, j’étais à Köln (Cologne) pour suivre le marathon de mon mari dans cette ville et j’ai vu qu’il y avait partout des boutiques qui vendaient la fameuse eau de Cologne, surtout celle de la maison 4711.

C’est ainsi que ce senteur tellement frais m’a vite conquit moi, qui normalement aime savons et crèmes, mais qui jusqu’à là je n’avais toujours pas trouvé LE parfum de mes rêves. Jusqu’à quand j’ai nébulisé cette eau de Cologne 4711, qui depuis ne me quitte plus.

J’ai donc tout de suite eu envie d’en savoir d’avantage sur ce parfum et ce nom, qu’aujourd’hui ne désigne pas seulement une marque, mais par extension l’eau de Cologne en général.

Faisons donc un pas en arrière et ne confondons pas, comme j’ai moi même fait, juste avant d’écrire cet article….

Définition de l’Eau de Cologne

Alors, avant tout, clarifions qu’est-ce que nous entendons par “Eau de Cologne”.

En effet, selon Wikipedia “L’ eau de Cologne » désigne, à l’origine:

  • soit un parfum créé par Jean-Marie Farina (1685-1766);
  • soit, plus généralement, une catégorie de parfums contenant 4 à 6 % d’essences.

Toutefois il faut savoir que l’eau de Cologne 4711, dont je vous ai parlé, n’est pas l’eau « original ». Voyons pourquoi.

Histoires et origines

L’eau de Cologne est donc un parfum classique qui a une histoire fascinante remontant à plusieurs siècles. Elle a été créée pour la première fois par Johann Maria Farina en 1709.

Giovanni Maria Farina, 1685-1766, parfumeur, créateur de l’Eau de Cologne

Giovanni Maria Farina (1685-1766) est un italien, qui a appris l’art de faire les parfums à Venise chez son oncle. Parfumeur, homme d’affaires, inventeur, chimiste, il s’installe à Cologne, où son frère possède une boutique de luxe, qui vend des produits venant de Paris. C’est là qu’il crée son “Aqua mirabilis” (Eau admirable), nommée ainsi pour ses propriétés.

Parfum innovant

Farina utilise les connaissances apprises chez les parfumeurs vénitiens et, allant à contre-courant des modes de son époque, compose une “eau” résultant d’un mélange d’huiles essentielles et d’alcool quasi pur. Il innove ainsi avec sa fragrance fraîche et légère. Car en effet, jusqu’à là, les parfums se composaient avec des essences plus “profondes” obtenues des huiles essentielles de musc, santal, cannelle.

Ce parfum était initialement commercialisé comme un élixir aux propriétés curatives, un médicament. Toutefois son senteur frais et agréable gagne rapidement en popularité, devenant un symbole de luxe et de raffinement. C’est le début de la parfumerie moderne.

Comme on disait, l’eau de Cologne de Farina était composée d’un mélange d’huiles essentielles d’agrumes, notamment le citron, l’orange et le pamplemousse, ce qui lui conférait son arôme et fraîcheur caractéristique.

En 1708, Jean Marie Farina rédigea une lettre à son frère Jean Baptiste Farina dans laquelle il décrit son parfum ainsi : « J’ai créé un parfum dont la senteur est une réminiscence d’un matin printanier où se mêlent les odeurs de narcisses sauvages et de fleurs d’orangers peu après une averse. Ce parfum me rafraîchit, stimule mes sens et mon imagination. » (Wikipedia).

Le nom

Initialement appelé « Aqua mirabilis » le parfum prend le nom de « Eau de Cologne ». Son succès hors Cologne est dû aux officiers de l’armée française qui, revenant de la guerre de Pologne, ramènent cette nouvelle « eau » en France.

Farina choisit le nom d’”eau”, car à l’époque la langue française était la langue de la cour et aussi celle du commerce. De plus, pour remercier la ville qui l’avait accueilli, il décida de donner à sa création le nom de Cologne. Voici le nom.

Farina 1709, eau de Cologne

Aujourd’hui donc le nom « Eau de Cologne » est devenu générique pour ce type de parfum léger et rafraîchissant, et de nombreux autres marques ont créé leurs propres versions de cette eau parfumée.

La Maison Farina

Au même temps que la création de son parfum, Farina fonde sa maison de production en 1709, qui aujourd’hui est la plus ancienne parfumerie au monde.

Depuis les descendants de la huitième génération de la famille Farina y produisent encore l’eau de Cologne originale. Le logo aussi, avec le tulipe rouge, en reste le symbole fidèle.

Le siège de la maison Farina et du musée du parfum

Son influence au fil des siècles

Au fil des siècles, l’eau de Cologne est devenue un élément incontournable de la culture européenne. Elle était utilisée non seulement comme un parfum personnel, mais, comme précédemment dit, aussi comme un remède contre divers maux. On croyait qu’elle pouvait repousser la peste, purifier l’air et rafraîchir l’esprit.

Une clientèle exceptionnelle

A l’époque rococo toutes les courts européennes en étaient conquises: l’empereur de Vienne et le rois de Prusse. Devenue particulièrement populaire à la cour de Louis XV en France, elle était souvent utilisée pour masquer les mauvaises odeurs corporelles. La reine Marie-Antoinette en était une fervente utilisatrice. Puis Napoléon, la reine Victoire d’Angleterre et l’impératrice d’Autriche Sissi.

Au 19e siècle, l’eau de Cologne traverse l’Atlantique pour conquérir les États-Unis, où elle gagne rapidement en popularité.

1709 vs 4711

A l’époque de Farina, son succès est tel que beaucoup de contrefaçons virent le jour: on en comptait jusqu’à 2000 plagiat!

C’est vrai que j’ai moi même toujours cru que l’eau originale était la 4711 jusqu’à quand j’ai décidé d’écrire cette article. Mais l’histoire est un peu différent.

En effet en , Wilhelm Mülhens commence lui aussi à produire de l’eau de Cologne. Toutefois c’est seulement en 1881 que son petit-fils Ferdinand Mühlens fonde l’entreprise: « Eau de Cologne & Parfümerie Fabrik Glockengasse № 4711 ». Le nom n°4711 venant du numéro de la rue où ils étaient installés.

Boutique et musée de l’histoire du 4711

Aujourd’hui le 4711 est probablement l’eau de Cologne la plus connue: probablement du fait d’avoir été rachetée par plusieurs grandes groupes  (Wella AS, Procter & Gamble, Dalli Gruppe) très forts en marketing; contrairement à l’original qui est encore sous les reines de la huitième génération du fondateur.

La ville de Cologne et le parfum

C’est donc grâce à Farina si, depuis trois siècles, la ville de Cologne est célébrée dans le monde entier comme la ville des parfums.

L’eau de Cologne a laissé une marque indélébile sur la ville, tant sur le plan culturel que commercial. Cette fragrance emblématique a contribué à façonner l’identité de la ville et à enrichir son histoire, devenant une partie intégrante du patrimoine culturel local. Aujourd’hui on compte à Cologne deux musées du parfum.

L’évolution de la composition

Au fil du temps, la composition de l’eau de Cologne a évolué pour inclure une variété d’ingrédients. Toutefois les agrumes restent au cœur de ce parfum. Le rajout de notes de néroli, lavande, bergamote et romarin a permis de créer des variations plus complexes du senteur.

Aujourd’hui, appréciée pour sa légèreté et sa fraîcheur, elle est devenue un produit de beauté unisexe, adapté à tous les âges et elle est souvent utilisée comme une eau d’été, idéale pour se rafraîchir par temps chaud.

L’impact continu de l’eau de Cologne

De nos jours l’eau de Cologne demeure un parfum classique qui a résisté à l’épreuve du temps. De nombreuses marques de parfumerie continuent de produire des variations de ce parfum léger et rafraîchissant. Toutes les marques en produisent pour femme:

et pour homme:

sans oublier son usage comme ingrédient clé dans de nombreux produits de soins personnels, tels que les lotions et les après-rasages.

Curiosité

L’arrière petit-fils de Giovanni Maria Farina, Giovanni Maria Giuseppe Farina (1785-1864) était aussi un talentueux parfumeur. Arrivé à Paris, en 1806, il y installe sa maison de parfum à la rue Saint Honoré qui, en 1862 sera rachetée par la société Roger & Gallet.

Conclusion

L’eau de Cologne, avec son histoire riche et son parfum intemporel, est un véritable trésor de la parfumerie. Elle incarne l’élégance et la fraîcheur, tout en conservant un charme classique qui la rend encore actuelle et moderne aujourd’hui.  Cette « eau » demeure depuis comme un exemple de l’art subtil de la création olfactive.

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Carolina Covarelli: Italienne, en France depuis 26 ans, je suis passionnée de mode, art, communication et voyage. Depuis plus de vingt cinq ans dans le monde du prêt-à-porter, j'ai une expertise dans la direction artistique et la gestion de projet.