La folie des podcasts

Par Carolina Covarelli
Le 27 janvier 2023

Pourquoi toute cette frénésie autour du podcast? Peut-on parler d’une « génération podcasts »? La réalité c’est qu’aujourd’hui tout le monde ne parle plus que de ça et tout le monde, casque aux oreilles, écoute les podcasts. Rencontre avec Pipo&Lola et Studio Flamboyances, deux agences connues dans la production de ce média d’un nouveau genre.  

Le Covid a certainement contribué au succès de ce mode de communication plutôt « intime ». En effet, pendant la pandémie, les podcasts, déjà présents sur le marché français depuis 2018, connaissent un essor extraordinaire.

Peut-on dire que, pendant le confinement, l’être a pris le dessus sur le paraître? Nous étions tous plus « spontanés ». Alors, dans une société dominée par l’image parfaite, souvent retouchée par les filtres, le retour à la voix signe enfin la victoire de la spontanéité d’expression. C’est peut-être pour cela que les podcasts sont si en vogue aujourd’hui. D’autres phénomènes liés à la voix ont vu le jour,  notamment Clubhouse, le nouveau réseau social qui permet de converser à plusieurs.

Pour décrypter cette nouvelle tendance et en comprendre l’origine, j’ai pu interviewer et rencontrer deux studios connus dans la Métropole lilloise: Studio Flamboyances et Pipo & Lola.

Définition de podcast

Le podcast est du contenu audio que l’on peut écouter en téléchargement ou en streaming: c’est l’utilisateur qui décide quand l’écouter. C’est différent d’un replay d’émission de radio qui peut s’écouter à nouveau après sa diffusion, le podcast a un contenu original qui a été créée pour être écouté. Le terme podcast est apparu pour la première fois en 2004, il est issu de la contraction de « iPod » et « broadcast » (qui en anglais signifie « diffusion »). La définition dans le vocabulaire est : « Enregistrement numérique d’un programme de radio, ou assimilé, disponible sur Internet pour un téléchargement vers un lecteur audio personnel ».

L’iPod à l’époque de sa sortie était déjà un appareil qui n’étant pas connecté permettait non seulement d’écouter la musique (comme un baladeur classique), mais aussi des contenus audio. Finalement Apple, avec son Mp3 et son iPod a beaucoup contribué non seulement à révolutionner le téléphone portable, mais aussi à la transformation du monde de la musique.

modèles de ipod

La famille des iPod: iPod shuffle, iPod nano, iPod classic, iPod touch

Quelle est l’histoire des podcasts?

C’est ainsi qu’il y a environ dix ans ont commencé à émerger aux Etats-Unis des producteurs de contenu audio: d’abord amateurs, puis de plus en plus exigeants et pointus. En France, la production des contenus professionnels et la naissance des sociétés dans le secteur s’est vraiment affirmée depuis environ cinq ans, bien que Pipo & Lola ai vu le jour il y a déjà 10 ans pour redonner à l’audio ses lettres de noblesse.

Podcast: créateur et utilisateur

Aujourd’hui ce phénomène répond à la demande d’utilisateurs de plus en plus exigeants et pointus. C’est pour cela que la production du contenu s’est aussi « démocratisée » et qu’elle n’est plus confiée seulement à un nombre limité de gens. Produire du contenu podcast est devenu accessible à tous. Tout dépend du temps que vous avez à accorder à la formation à l’écriture et aux outils mais aussi à la production du support.

en mode podcast

Finalement c’est ça la vraie révolution: le fait que l’audio a rejoint l’image et la vidéo en termes d’importance et d’usage. Mais aussi la démocratisation de la production et l’usage des podcast. Ainsi le client n’est plus seulement utilisateur, mais peut lui-même produire aussi du contenu!

Comme on disait, la période du Covid a donné des ailes au podcast : demande de contenu, envie de maintenir le lien avec une communauté, partager de l’expérience… L’ensemble de ces facteurs ont permis de démocratiser cet outil de communication. Aujourd’hui beaucoup sont ceux qui en écoutent dans leur quotidien. Une divulgation et démocratisation facilitée surtout grâce aux nombreuses applications, comme celles d’Apple, Google, Deezer, Spotify, etc.

liste podcast appli

Du coup l’usage est plus facile, personnalisable et diversifiant: on parle des podcast à écouter, comme on pourrait parler des vidéo ou film à voir.

Dans une société en manque perpétuel de temps, le podcast nous permet de nous distraire tout en faisant autre chose! Par exemple en faisant son sport, ses courses, dans les transports en commun….C’est une vraie nouveauté.

Le son dans notre vie

Sans même s’en apercevoir, le son fait partie depuis toujours de notre quotidien,! C’est à travers les sons que nous prenons contact avec le monde extérieur déjà dans le ventre de notre mère, en étant bébé.

bébé et podcast

Le son touche nos sens et , comme « une madeleine de Proust », un son peut nous faire revivre milles sensations.

Les journées du « patrimoine du son »

C’est pour ça que j’ai beaucoup aimé les « Journées du Patrimoine du son », qui ont été organisées par Pipo & Lola, pour nous permettre justement de découvrir comment le son est partie intégrante de notre vie, depuis notre plus tendre enfance! C’est à ce moment que j’ai compris pourquoi le podcast a pris une telle ampleur et que j’ai eu envie d’écrire cet article. Car l’audio a aussi un patrimoine qu’il faut sauvegarder.

histoire du son

Pipo & Lola

C’est Coraline Embarek Patrice,  Responsable Communication et projets clients chez Pipo & Lola qui m’a accueilli pour me raconter leur histoire. Les fondateurs de cette agence sont Gaëlle Dannet et Olivier Groux. Après 20 ans d’expérience dans des maisons de productions télé et radio entre Paris et Lille, l’une comme journaliste, l’autre comme ingénieur du son, ils décident de créer leur propre entreprise en 2014.

production de contenu pour podcast

Leur expérience dans l’audio, liée à la passion du son et la maîtrise de la technique, les encouragent à mettre ce savoir-faire au service des entreprises. En 2014 en France le podcast n’est pas encore connu et les clients sont sceptiques, mais curieux! Leur premier client à se lancer dans l’aventure est Decathlon qui décide d’exploiter l’audio, pour une cible de clients sur l’activité sportive, mais aussi pour mettre l’audio au service des collaborateurs internes avec la naissance d’une radio interne d’entreprise. Aujourd’hui, neuf ans après leurs débuts, Pipo & Lola travaille au service des projets de leurs clients dans le domaine très large qu’ouvre l’audio. Ils ont tissé des liens forts au fur et à mesure des années basés sur la confiance, l’expertise et la simplicité dans les échanges.

Podcast de marque, radio interne, plateau événement en live, création d’identité sonore, design sonore, expériences immersives pour des expositions, mais aussi formation audio, location de studio, etc.

Ils comptent parmi leurs clients des grands comptes et des agences, dans des secteurs d’activités très larges: retailer, organisme public, banque, musées…
Grâce aux expertises qui composent l’agence, leur panel d’offres s’est étoffé. 

Producteur vs utilisateur

Pour Coraline les fondamentaux du métier sont « Le choix de vos mots, le juste design sonore pour dévoiler sans avoir à montrer, un ton, du souffle, bref, ce qui traduit l’authenticité. C’est le média de la facilité: depuis l’accès à son contenu jusqu’à l’authenticité de la voix. L’audio peut être très simple mais aussi très désigné, et travaillé pour plonger dans l’immersion.”

Le podcast sert : à informer sur des domaines spécifiques, à accompagner les structures à synthétiser l’info et à aller à l’essentiel, à fédérer un public d’utilisateur ou des salariés dans une entreprise, à véhiculer l’image d’une marque par un autre biais que la publicité, à créer un environnement sonore. Il faut savoir diffuser l’audio au bon moment.

Pour l’utilisateur on parle d’expérience extra sensorielle et immersive, qui lui permet de se recentrer sur soi-même tout en s’informant ou en passant un bon moment musical. Chacun peut créer sa liste audio, selon ses intérêts.

Studio Flamboyances

Passionné de podcast depuis douze ans Louis Duruflé, co-fondateur de Studio Flamboyances avec Michel Rommel, en a fait sa profession « par hasard ». En 2017 c’est le démarrage de ce phénomène en France au niveau amateur, puis professionnel (Transfert, Louiemedia, etc).

Il commence par animer un podcast pop culture à deux avec son ami Michel: le « Popcorn Aigre-Doux ». Puis ils ont décidé de poursuivre l’aventure ensemble…

Né en 2021 Studio Flamboyances propose aujourd’hui du contenu « immersif et innovant, qui sort des sentiers battus ». Leur slogan: « Entendons-nous ».

logo

Leurs clients sont des organismes publics, culturels et touristiques (ministères, écoles publiques, musées, mairies, ), qui ont le besoin de toucher un public  (25/35 ans)  à l’aise avec ce nouvel outil, mais pas forcément proche avec ce type des structures. Car le podcast est très accessible et parfois même plus facile à comprendre que l’écrit.

Leur clientèle les choisit car ils partagent les mêmes valeurs:  la diversité et l’inclusion. Du coup leur sensibilité ne les amène pas vers les clients pur marchand.

Merci à Louis Duruflé, pour son podcast – interview, qui nous aide à comprendre ce monde.

Le podcast dans la mode

Comme le dit Louis Duruflé « le podcast reste le média de l’émotion par excellence ». C’est pour cela que les marques ont commencé à se positionner pour atteindre encore plus et encore mieux leur client. Maisons de luxe et créateurs ont commencé à lancer des podcasts. Toutefois c’est surtout la communauté qui gravite autour de la mode qui propose des podcast pour discuter de mode ou commenter les défilés, les produits, les innovations, etc. Ne pouvant pas s’appuyer sur les images, l’idée est de susciter d’autres sensations autour de la mode.

Et Coraline rajoute que le podcast « nous permet de découvrir les coulisses, l’expertise, l’authenticité. C’est l’envers du show-off, car la voix ne triche pas ».

etiquette decathlon

Une marque comme Decathlon utilise des podcast en interne sous forme de radio (avec un jingle, un présentateur pour créer des synergies et de la cohésion, mais aussi pour informer ses salariés sur des sujets spécifiques), et en externe a mis en place « des conseils et témoignages sportifs » pour ses clients.

etiquette dior tales

Dior Talks se sert de l’immersion auditive pour faire imaginer : on est immergé dans une atmosphère, une ambiance. Le podcast dévoile sans montrer. Ou, comme le dit la marque même: « Découvrez les podcasts Dior qui dévoilent les codes et les sources d’inspiration de la Maison, au gré de récits envoûtants et de dialogues inédits tissés avec des personnalités singulières, engagées. Une nouvelle façon de s’évader, une parenthèse libre, hors du temps, pour se nourrir autrement, et rêver. »

etiquette kiabi

Kiabi coulisses informe en interne ses collaborateurs ainsi que ses clients sur la façon de produire les vêtements et autres.

Curiosité

Fondamentale dans la production de podcast c’est le son, évidemment, mais aussi et surtout la voix!  Alors, comment sont choisies les voix? Les voix sont castées  exactement comme on peut faire pour les acteurs. Il existe un catalogue de voix en fonction du souhait du client et du ton qu’on veut donner.

casting de voix

Le futur du podcast

Le marché est encore en expansion, car il y a encore des catégories potentielles d’utilisateurs non ciblés.. Le podcast est pratique, accessible à tous, et ne nécessite pas une grande connaissance technique. Aujourd’hui les audiences prouvent que les auditeurs sont des urbains ultra connectés. Toutefois le marché évolue rapidement et il y a la volonté de toucher une plus ample cible.

Selon Studio Flamboyances il y a encore « un milliard des choses possibles à faire » autour du podcast: format, durée, manière de penser le média et le rendre accessible, producteur, utilisateur. Pour comprendre l’évolution que le podcast pourrait avoir on prend l’exemple de Youtube. En effet Youtube, en une dizaine d’années, est passé de l’outil de niche spécifique à l’incontournable des nos jours surtout grâce à certaines youtubeurs et créateurs de contenu créatif et innovant. Après le boum des caméras, ça sera le boum des microphones, qui sont déjà aussi importants pour la domotique et les enceintes vocales. Il y a de la place pour tout le monde.

Phénomène en plein essor: nouvelles formes, nouveaux projets, nouveaux modèles économiques qui sont encore possibles. Des communautés voient le jour un peu partout en France pour se regrouper en tant que podcasteurs et avancer ensemble vers de nouveaux horizons.

logos paris festival

Le Paris podcast festival en sera à sa 6eme édition cette année 2023.

Podcast et marketing

Les marques font de plus en plus appel à ce type de média car le contenu est plus intimiste, plus ouvert à l’engagement de l’enseigne. Cela n’a pas de pendant dans une publicité classique où le consommateur est passif d’un message plus polissé qu’il soit en pub radio ou qu’en affichage.

Pour en savoir plus à ce sujet, lisez l’article de Coralie pour le blog de Place de la Communication.

Conclusions

Pour conclure: le marché du podcast est loin d’être saturé, car, tout comme les écrivains et les éditeurs de livres, nous avons tous besoin des moments à nous, où les mots, lus ou écoutés, nous permettent de faire voler notre imagination et de nous évader. Alors, vive le podcast!

Et vous? Quel est votre son fétiche? Votre madeleine auditive?

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À PROPOS

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