Quitter sa “zone de confort”, prendre des risques, oser: ceci est la philosophie et le mode de vie de Laura Giammichele, qui à l’âge de cinquante ans a démarré une très belle carrière de photographe.
La rencontre avec Laura c’est faite tout à fait par hasard: par un click pris sur le vif lors du magnifique festival du Summer Jamboree, qui se tient à Senigallia en Italie chaque été. Ensemble avec mes enfants, nous nous habillons à la mode des années 50’ pour vivre ce moment magique de l’été: et là, Laura Giammichele nous a immortalisés, sans que nous le sachions.
La puissance de Facebook a fait le reste: j’ai été honorée d’avoir été photographiée par elle, une photographe que je ne connaissais pas encore.
Cet été, six ans après, j’ai assisté au vernissage de l’exposition “That’s me” et j’ai enfin rencontré personnellement Laura Giammichele.
Qui est Laura Giammichele?
Laura Giammichele est née à Senigallia en 1958 sur la côte adriatique italienne. Avec un âme d’artiste depuis son plus jeune âge, elle fait des études d’art au lycée et à la suite à l’Académie des Beaux Arts de Bologne. Mais l’amour l’emporte et, après seulement un an, Laura quitte l’Académie. Curieuse et passionnée de voyages, elle quitte l’Italie pour l’Angleterre, où son séjour d’un an lui permet de bien maîtriser la langue.
De retour à Senigallia, elle démarre une activité de graphiste chez “La Bottega” et quelques années plus tard elle ouvre une boutique de décoration d’intérieur et de design, tout en gardant la collaboration avec La Bottega le long des années jusqu’à aujourd’hui.
Pourquoi la photographie?
Le hasard l’a rapproché de la photo il y a douze ans.
Laura aime beaucoup voyager et l’envie de prendre des photos de lieux visités lui fait acheter son premier appareil Nikon. C’est ainsi que l’aventure démarre. Ses clichés sont très appréciés par ses proches et une amie l’encourage à poursuivre dans cet art qui lui convient si bien. C’est un art qui lui laisse beaucoup de liberté et qu’elle a appris étant autodidacte.
La même amie lui organise sa première exposition dans un show-room. Ses œuvres plaisent et une deuxième exposition, plus importante, est organisée à Ancona par l’assesseur à la culture de la Ville.
C’est ainsi que ses premiers clients la découvrent : ce sont des collaborations avec des marques de mode et des boutiques de Senigallia. Non seulement ils connaissent bien Laura Giammichele, mais en plus ils apprécient son œil et son travail.
Parmi ses clients, la marque très branchée de lunettes de soleil « Monc’in piazza », la marque de prêt à porter “Il Cappottino”, la marque de prêt à porter haut de gamme « Hitzone ».
Ses inspirations: Femmes, Hommes, Enfants
Laura observe le monde autour d’elle: les paysages et surtout les gens. Des hommes et des femmes de tous âges, des enfants qu’elle croise dans les rues des capitales du monde ou dans les villages.
Elle capte toute la spontanéité d’un geste, d’un regard, d’une allure, d’une dégaine et le sublime en image.
Elle observe autour d’elle et elle arrive à capter l’essence des êtres humains à travers leurs gestes. Les enfants sont ainsi captés dans toute leur vitalité.
Ses inspirations: paysages urbains
Les voyages en solitaire autour du monde, elle essaye d’en faire trois ou quatre par an, sont ses plateaux photos.
Les images qu’elles prennent sont tellement puissantes et fortes qu’elles séduisent aussi des marques de mode.
Les photos de mode
Sa première collaboration démarre avec la marque de lunette Monc in Piazza du très créatif Sergio Casagrande. Ce dernier travaille dans la lunetterie de marque depuis longtemps et a créé sa propre marque de lunettes aux lignes d’inspiration art déco avec un look très moderne. Sergio et Laura se connaissent depuis longtemps : l’estime de leur travail mutuel est réciproque. Laura Giammichele a carte blanche pour ses photos.
Pour sa première campagne publicitaire, elle casse les codes en choisissant comme mannequin sa nounou de quand elle était petite. Une femme au visage très expressif, âgée de 85 ans, aux allures de Coco Chanel.
A la suite, quand elle part en vacance, Laura Giammichele amène dans sa valise, lors de ses voyages de loisir, les modèles de lunettes à shooter. Elle prendra des photos sur les vifs, aux quatre coins du monde, sur des gens de la rue avec une forte personnalité. Le succès est immédiat: depuis la première campagne en 2012, Laura poursuit sa recherche d’authenticité et contribue ainsi au succès de la marque même à l’étranger.
L’autre collaboration dans la mode est avec la marque Il Cappottino.
Son dernier client est la marque du prêt-à-porter homme Hitzone: encore une fois Laura est non seulement photographe, mais aussi la directrice artistique de la campagne photo.
Laura Giammichele en Vogue
Laura a régulièrement des parutions sur Vogue Italia : depuis 2014 elle a publié plus de 85 photos.
La philosophie de Laura Giammichele
Laura a souvent pris les choses laissant le hasard agir, sans trop y penser. Comme tous artistes, son besoin de liberté est primordial. Laura a demandé un part-time à 50 ans pour suivre son nouveau rêve. Quand elle a démarré dans la photo, à l’âge de 50 ans, elle n’avait rien à prouver à personne. Elle photographiait juste pour son plaisir. C’est sûrement ça aussi, en partie, le secret de son succès.
Les projets à venir
Son talent et son regard intimiste sont sans cesse appréciés et des nouvelles expositions sont dans l’air. Affaire à suivre……
Vous pourrez suivre l’activité de Laura Giammichele sur ses comptes Facebook et Instagram.
Communication et Image de Marque
Et vous? Quelle est votre histoire? Quelle est l’histoire de votre marque? Comment voulez-vous la raconter? Cicico vous accompagne pour mettre en valeur votre marque. Ecrire son histoire, produire du contenu et le communiquer. Contactez moi pour en discuter ensemble.