Le Metaverse et la mode

Gucci NFT by Zepeto

C’est « Le » mot à la mode du moment: metaverse vs métavers. Décryptons ensemble cette nouvelle tendance de communication et de marketing.

Depuis plusieurs mois on ne parle que de ça! Ma totale méconnaissance du sujet m’a poussé à m’en intéresser d’avantage. Aujourd’hui je veux partager avec vous ce que j’ai appris.

Louis Vuitton, Gucci, Balenciaga, Prada, etc. Le luxe se met aux metaverse, et ils ne sont pas les seuls. La Fashion week a annoncé ses premiers défilés metaverse; la grande distribution avec Carrefour et Leaderprice y sont aussi déjà présents.. Même Emmanuel Macron a récemment annoncé vouloir un metaverse « europeen ».

Jeux vidéo « Louis: The Game » by Louis Vuitton

Sandbox pour Leader Price

Alors ce n’est plus possible de ne pas savoir de quoi on parle autour de nous!

Le mot

Etymologiquement le mot est une contraction de : métaphysique et « universe » et désigne ainsi un monde autre que ce que nous connaissons. Un monde que l’on définit virtuel.

Voici la définition de sur Wikipedia : « Un métavers (de l’anglais metaverse) est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D. Une autre définition conçoit le métavers comme « l’ensemble des mondes virtuels connectés à internet, lesquels sont perçus en réalité augmentée ». Nous pouvons donc utiliser les deux mots, métavers et metaverse, mais dans la réalité le deuxième est le plus utilisé.

Histoire du Metaverse

Comme souvent dans les innovations liées aux technologies et au digital, la littérature et la cinématographie science-fiction en sont précurseurs. En effet l’idée remonte aux années ’60, mais le terme « metaverse » a été utilisé pour la première fois par le romancier Neal Stephenson dans le livre « Snow crash » en 1992.

Couverture du roman, »Snow crush » (le Samouraï virtuel) de Neal Stephenson, 1992

Dans ce roman le protagoniste, un metaverse, interagit avec le monde réel.

La technologie NFT liée au Metaverse

Le monde du metaverse est intrinsèquement lié aux NFT (non fungible token) et à la blockchain. La technologie de la blockchain est une technologie décentralisée, sans contrôle, qui permet une traçabilité parfaite de toutes les transactions. Cela assure la pérennité des données: initialement liée aux bitcoins et à la transaction monétaire, aujourd’hui cette technologie est déployée de plus en plus dans d’autres domaines. Le premier déploiement a été pour des jeux vidéo à partir de 2015: les Crypto Kitties et les Crypto Punk.

Personnages CryptoKitties

Personnages CryptoPunks

Domaines d’application

Le metaverse est donc un environnement numérique dans lequel on peut s’immerger et interagir. L’interaction entre le monde réel et le monde virtuel permet un champ d’application infini dans de divers et variés autres domaines. Par exemple: l’immobilier, la finance, la nouvelle économie, le marché de l’art, la musique, le luxe (mode, haute joaillerie, montres, yacht, voiture et moto), la mode, les boutiques, etc.

H&M a ouvert son son premier magasin virtuel dans le metaverse de CEEK City

En pratique

Pour pouvoir entrer dans le monde de metaverse il faut: rentrer dans une plateforme de metaverse, créer son propre avatar et, par le biais de casques optiques et de la réalité augmentée, nous voilà dans un environnement numérique virtuel dans lequel on peut s’immerger et interagir à 360°.

Un couple s’est marié dans un monde virtuel avec des NFT en cadeaux. Crédits : Kanard Azul via Twitter

On peut même imaginer de faire des réunions en « immersion », de suivre des cours à l’école et à l’université, etc.

A savoir qu’il y a plusieurs plateformes marketplace: certaines sont généralistes, d’autres spécialisées par domaine.

Donc, pour résumer: chaque metaverse a sa plateforme marketplace, sa blockchain et sa monnaie, qui nous permet d’acheter des NFT uniques. Nous payons avec un wallet, un portefeuille numérique qui appartient qu’à nous. Si nous le perdons, nous perdons tous nos avoirs!

NFT spécialisés dans le domaine de l’art

La mode et le metaverse

Vu que pour exister dans le metaverse il faut acheter un avatar, du coup il faut aussi l’habiller!

Les metaverses sont donc une nouvelle opportunité de vente. C’est pour ça que les marques de mode commencent à s’intéresser de près à ce nouveau univers : pour acquérir et séduire les nouvelles générations. A savoir qu’en plus l’interaction entre monde réel et monde virtuelle permet de passer de l’un à l’autre aisément. C’est à dire: je peux acheter les NFT et au même temps l’équivalente en vrai! Je pourrait, par exemple, acheter les nouvelles chaussures Nike pour mon avatar et vouloir acheter les mêmes chaussures en vrai.

Ce principe était déjà connu par les passionnées de jeux vidéo, qui pouvait déjà personnaliser, habiller et accessoiriser leur avatar, objets ou voitures; mais maintenant la sécurisation des achats par les NFT et la blockchain permettent l’unicité et l’extension à  nombreux autres domaines.

Nike acquiert RTFKT, société spécialisée dans la création des NFT, en blockchain

Du point de vue du marketing c’est aussi intéressant car l’utilisation de ces nouveaux formats font appel à la rareté et à l’unicité du produit proposé.

Metaverse Fashion Week

Pour la première fois se tiendra, du 23 au 27 mars, la Fashion Week Metaverse. Organisée par Decentraland et la marketplace UNXD, place de marché spécialisée dans le luxe. Cette Fashion Week virtuelle proposera la même offre qu’en réel, soit: défilés, boutiques éphémères, expériences immersives, after, happening, etc.  Attention: ces sont des vêtements virtuels pour des personnages virtuels. Seulement les utilisateurs de l’univers Decentraland pourront acheter ces tenues pour habiller leur avatar.

Dans ce vidéo, posté sur Twitter, Decentraland invite les marques et les créateurs à participer.

Le gain n’est pas anodin: à savoir que la mise à l’enchère de la première « collection NFT » de Dolce & Gabbana a rapporté à la marque 1885 ethereum (soit l’équivalent de plus de 7 millions de dollar et la vente de Adidas 23!).

Cibles et conclusion

L’ univers virtuel de metaverse est annoncé comme le prochain âge d’internet: la cible étant les nouvelles générations. Pour mieux comprendre cet évolution sociologique de mentalités et de l’usage des technologies, une comparaison sera très parlante: les metaverses sont aux nouvelles générations ce qui était le cinéma pour nos grand-parents, la télévision pour nos parents, l’internet pour nous!

Toutefois j’aime beaucoup l’analyse qui en donne le chroniqueur Serge Coosemans citée ci-dessous: « C’est une réalité virtuelle qui visera les jeunes, nés alors que Second Life avait disparu des radars de la hype et dont l’enfance aura été marquée par les confinements, les parents en télétravail et l’ennui existentiel concomitant. Des personnes à qui on aura seriné que l’identité est fluide et que voyager en avion tient de l’écocide et qui auront donc peut-être bien une certaine habitude à se fabriquer des avatars, à beaucoup rester à la maison et à trouver le monde réel pas très folichon ».

Remerciements

Je remercie Jurgen Dsainbayonne pour son webinar et pour sa brillante présentation qui m’ont permis, en tant que professionnelle de la mode et de la communication, de mieux me familiariser à ce phénomène de la société d’aujourd’hui. Le temps nous dira si c’est seulement un des nombreux phénomènes de mode.

Pour aller plus loin

https://focus.levif.be/culture/multimedia/le-metaverse-cet-opium-des-jeunes-de-2030/article-column-1490865.html?cookie_check=1647862169

https://www.futureproofsummit.eu/content/blockchain-crypto-nft-metaverse?utm_source=EuraTechnologies&utm_campaign=6d9fbec60f-EMAIL_CAMPAIGN_2022_02_01_05_07_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_5f0943a7b4-6d9fbec60f-361850846&mc_cid=6d9fbec60f&mc_eid=c0921eccad

https://generationsnouvelles.net/explique-lhistoire-du-metaverse/

https://fr.fashionnetwork.com/news/Une-premiere-metavers-fashion-week-annoncee-pour-fin-mars,1382291.html

https://www.gucci.com/fr/fr/st/stories/inspirations-and-codes/article/zepeto-x-gucci

https://fr.fashionnetwork.com/news/Nft-metavers-a-londres-la-mode-s-interroge-sur-son-avenir-numerique,1380227.html

https://fr.fashionnetwork.com/news/Fashion-week-l-ifm-prepare-son-defile-digital,1378973.html

https://fr.fashionnetwork.com/news/La-grande-distribution-s-immisce-aussi-dans-le-metavers,1379564.html

https://fr.fashionnetwork.com/news/De-kenzo-a-gucci-le-luxe-succombe-aux-charmes-du-metavers,1377273.html

 

Carolina Covarelli: Italienne, en France depuis 26 ans, je suis passionnée de mode, art, communication et voyage. Depuis plus de vingt cinq ans dans le monde du prêt-à-porter, j'ai une expertise dans la direction artistique et la gestion de projet.